Mon travail s’inscrit dans la patience et la durée, les tableaux ayant leur propre histoire dans un lieu ou un voyage.
Ils sont essentiellement composés de matière végétale tropicale.
J’ai longtemps vécu en forêt amazonienne, loin de tout village et accès autres que les rivières, et commencé en 1992 à utiliser
les feuilles d’arbres et les fleurs comme d’autres artistes utilisent l’huile ou l’acrylique.
Émerveillée par la nature sauvage, par la diversité des formes et des textures végétales, j’en explore la fragilité,
préférant les éléments altérés par les intempéries, déchirés, grignotés par les insectes, malmenés par un environnement parfois hostile pour créer des paysages abstraits qui mettent en valeur leur délicatesse et leur beauté.
Pour autant, mes tableaux ne sont pas éphémères.
Aucun collage ne résisterait à l’épreuve du temps si les longues étapes nécessaires à leur préparation n’étaient pas respectées.
Les feuilles sont marouflées une à une, à part quelques exceptions, le rythme de la progression est d’un élément par jour et par tableau.
Je m’adapte à la spécificité de chaque variété, m’attarde à découvrir leur sensibilité jusqu’à réussir à nous apprivoiser mutuellement.
Certaines œuvres ont nécessité un an de travail, sans compter les phases de ramassage et de séchage.
Les feuilles sont quelques fois si fines ou dans un tel état de dégradation qu’elles ne peuvent être manipulées à mains nues.
Les supports deviennent alors provisoirement aquatiques et c’est dans l’eau que je les positionne.
Mes colles sont organiques, elles n’assèchent pas la matière qui finirait par se fendre et casser.
Des centaines d’éléments, pétales de fleurs, petits morceaux de feuilles, fibres, pigments ou papiers d’écorces
collectés au cours de voyages sur différents continents peuvent se mêler dans une même composition, chacun participant à la création de la profondeur et du mouvement.
J’aime jouer avec le visible et l’invisible, avec ce qui existe et ce qui se devine.
Je superpose, m’amuse avec les transparences, plante des éclats de lumière et des zones d’ombre dans une recherche constante d’équilibre et de disparité.
Mes tableaux sont des jardins, perdus ou imaginaires, des espaces apaisés dans lesquels l’esprit peut se poser un instant.
Tentative d’approche de notre humanité dans l’écho d’une énergie bienveillante, ébauche d’une promesse généreuse dans notre rapport au monde.