Traduction de l’Article
Sylvie Michault utilise les techniques mixtes pour créer des ambiances délicates dans ses œuvres, explorant la subtilité des équilibres entre les joies et les pièges d’une vie aventureuse. Son art emploie largement des feuilles d’arbres récoltées un peu partout dans le monde et soigneusement préparées.
Ces éléments végétaux sont le reflet métaphorique du passage du temps dans un lieu et mettent en lumière la relation fragile qu’entretien l’humanité avec son environnement.
La plupart des tableaux entremêle l’idée d’une géométrie rigide avec l’esthétisme de la plante dégradée, mémoire de la fragile beauté d’un monde en déséquilibre constant.
Bien que certaines œuvres soient composées de diptyques ou de polyptyques, chaque élément peut être apprécié séparément, comme un tableau à part entière.
La délicatesse du travail de Sylvie Michault s’accompagne d’une rare intensité.
Son utilisation modéré de la couleur donne un effet spectaculaire qui rehausse la sensation de contraste et de profondeur. On retrouve cependant toujours au premier plan les éléments naturels qui font des œuvres de l’artiste sa particularité. L’étrangeté des matières, leurs tailles inhabituelles, leur textures sont comme agrandies au microscope,
permettant à l’ensemble d’exister en tant que microcosme mémoriel dans un optimisme fugace.
Sylvie Michault dit que ses tableaux ne sont pas éphémères, bien qu’ils soient constitués de matières organiques.
« Les premiers ont été crées il y a plus de quinze ans et sont toujours intacts aujourd’hui . . . »
Sylvie Michault est née près de Paris.
Elle travaille en Guyane française où elle réside depuis plus de 25 ans.